L'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre est une société de vie apostolique, sans vœux religieux, rassemblant des prêtres célébrant la messe traditionnelle. Son séminaire se situe à proximité de Florence

Introduction

 

L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une Société de vie apostolique en forme canoniale, de droit pontifical.

 

Cet Institut existe depuis le 1er septembre 1990.
Après 20 ans de vie dans l'Eglise, à la demande du Cardinal Archevêque de Florence, l'Institut a été reconnu par le Saint Siège comme Société de vie apostolique en forme canoniale, de Droit Pontifical, par le Décret Saeculorum Rex du 7 octobre 2008.
Les membres sont tenus de tendre à la perfection sacerdotale par la vie fraternelle, dans l'observance des Constitutions.

L'Institut est dédié au Christ Roi Souverain Prêtre, et reconnaît et vénère comme Patronne principale l'Immaculée Conception.

Séminaire Saint Philippe Néri

 

seminaire_gricigliano

Le Séminaire décoré aux couleurs du Saint Siège

 

Providentiellement situé entre Rome et la France, dans cette Toscane dont l'incomparable nature sert d'écrin à quelques-unes des merveilles de l'art chrétien, la Maison de Formation Sacerdotale de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre se donne comme objectif de préparer les futurs prêtres selon l'esprit de l'Église.

L'œuvre de formation sacerdotale est vitale pour l'Église, les âmes et le monde.

Buts

Le but de l'Institut est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l’Église et des âmes par une formation doctrinale et spirituelle. Sa finalité particulière est missionnaire : c’est la diffusion et la défense du règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans tous les aspects de la vie humaine.

 

Le Séminaire de l'Institut, qui se trouve dans l'Archidiocèse de Florence (Italie), a pour objectif de former des prêtres dans un esprit romain, au service de l'Eglise.

Organisation

La Maison généralice et le séminaire de l'Institut sont installés à Gricigliano dans l'Archidiocèse de Florence (Italie). L'Institut compte actuellement une soixantaine de prêtres et 80 séminaristes.

Ses apostolats se trouvent en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Irlande, Royaume-Uni, Suède), en Amérique (États-Unis) et en Afrique (Gabon).

 

Carte de France des apostolats de l'Institut :

 

Les Adoratrices du Cœur Royal de Jésus Souverain Prêtre sont les religieuses de l'Institut, installées non loin de Gricigliano, dans la Maison du Coeur Royal.

L'Institut compte aussi des membres affiliés, qui sans être incardinés, vivent de la spiritualité et collaborent aux œuvres de l'Institut.

Ecoles

Conformément à nos constitutions, plusieurs écoles sont dirigées par des Prêtres de l'Institut, notamment :

  • A la Chapelle d'Armentières, dans l'archidiocèse de Lille, l'École Notre-Dame de Fatima et à Montpellier, le Cours Notre-Dame, sont des établissements hors contrat, qui veulent offrir aux enfants un cadre de vie où règne l'amour du Bon Dieu. Ils s'appuient sur une méthode d'enseignement et une formation spirituelle et intellectuelle qui forge la volonté, nourrit les âmes et ouvre les coeurs dans un climat de confiance et de joie. Grâce à des effectifs à taille humaine, chacun peut progresser à son rythme, pour ainsi développer et former son intelligence.
  • À Bruxelles, la Brussels International Catholic School est une école internationale bilingue (Français-Anglais) avec des classes maternelles, primaires et secondaires. L’Ecole Internationale Catholique de Bruxelles est une école indépendante située au centre de Bruxelles.
DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd