Exemple d'affichage de fichier texte
Our website is protected by DMC Firewall!

22 janvier 2021

  • vendredi 22 janvier 2021 : Livre de la Sagesse 3,1-8.
    La vie des justes est dans la main de Dieu, il ne peut leur arriver aucun malheur. Aux yeux des insensés, ils paraissent être morts, et leur sortie de ce monde semble un malheur, et leur départ du milieu de nous un anéantissement ; mais ils sont dans la paix. Alors même que, devant les hommes, ils ont subi des châtiments, leur espérance est pleine d'immortalité. Après une légère peine, ils recevront une grande récompense ; car Dieu les a éprouvés, et les a trouvés dignes de lui. Il les a essayés comme l'or dans la fournaise, et les a agréés comme un parfait holocauste. Au temps de leur récompense, ils brilleront ; comme des étincelles, ils courront à travers le chaume. Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.
  • vendredi 22 janvier 2021 : Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,9-19.
    En ce temps-là Jésus dit à ses disciples : " Quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne soyez pas effrayés, car il faut que cela arrive d'abord ; mais ce ne sera pas encore la fin." Il leur dit alors : " On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines, et il y aura des choses effrayantes et de grands signes venant du ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, on vous poursuivra, on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous emmènera devant rois et gouverneurs, à cause de mon nom. Cela aboutira pour vous au témoignage. Prenez donc la résolution de ne pas vous exercer par avance à vous défendre, car moi, je vous donnerai bouche et science, auxquelles tous vos adversaires ne pourront ni résister ni contredire. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos proches et vos amis, et ils en feront mettre à mort d'entre vous. Vous serez en haine à tous à cause de mon nom. Et pas un cheveu de votre tête ne périra. C'est par votre constance que vous gagnerez vos âmes.

En quoi donc sont justes les jugements de Dieu ? En ce sens que c'est par le labeur et les tribulations qu'on parvient à la céleste récompense. De même qu'est attribuée, par le jugement des hommes, aux athlètes qui combattent, la couronne d'un prix, de même est décernée par le jugement de Dieu, aux chrétiens qui luttent, la palme de la victoire. « A celui qui est vainqueur, je donnerai, dit le Seigneur, de s'asseoir à ma droite. » De même que l'éclat de l'argent, c'est par le feu qu'est éprouvée notre vie, afin que, dans les combats, s'affirme notre vertu... Que faisons-nous de grand, en effet, si étant dans le bien-être, nous louons Dieu, quand rien d'ennuyeux ne vient nous troubler ? Ce qui est magnifique, c'est si, sujet aux ennuis, aux affronts, tu loues le jugement de Dieu, si l'indigence ne te révolte pas, si elle ne t'empêche pas de louer sa justice. Plus grandes sont les tribulations, plus riche sera la consolation qui t'est réservée. Cependant, pour ne pas tomber, plus tu te verras en butte à de rudes épreuves, plus tu dois prier le Verbe de Dieu de t'apporter des encouragements... La seule épreuve qui mérite consolation, c'est celle qui vient du Christ !

    peripsum.org

Connexion

Partitions :

Polyphonie

Grégorien

Recueils

 

© 2021 Collégiale Saint André. Tous droits réservés. Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement.

Connexion :